Bibliographie

Titres publiés (ou à paraître) de tous les membres de l'équipe, en rapport avec le projet Muséfrem dans son ensemble

  • DURON, Jean, « André Campra : quelques aspects de l'évolution du discours musical (1703-1726, l'exemple de l'In convertendo) », actes du colloque Itinéraires d'André Campra (1660-1744) : d'Aix à Versailles, de l'Église à l'Opéra, Catherine Cessac (dir.), Wavre, Mardaga, 2012, p. 393-410.
  • DURON, Jean, « 'De l'or et des pierres brutes pour les musiciens' : les cantiques de Pierre Perrin », La Poésie Néo-Latine à Haute Voix/Neo-Latin Poetry Out Loud, (à paraître).
  • DURON, Jean, « Le serpent dans le motet polyphonique français aux XVIIe & XVIIIe siècles : une simple affaire de couleur sonore ? », actes du colloque Le Serpent sans Sornettes : itinéraires passés et présents d'un instrument de musique méconnu, (à paraître).
  • DURON, Jean, « La composition de musique en France aux XVIIe & XVIIIe siècles : les premiers pas », Première œuvre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (à paraître).
  • DURON, Jean, « Polyphonies sacrées à la cathédrale de Clermont aux XVIIe & XVIIIe siècles”, La Grâce d'une cathédrale : Clermont-Ferrand, Strasbourg, Éditions La Nuée Bleue, (à paraître).
  • DURON, Jean, « Les ‘Crucifixus' des messes en musique », actes du colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), (à paraître).
  • DURON, Jean, « Les musiciens de la cathédrale de Meaux au Grand Siècle », Bulletin de la Société historique de Meaux, 8 (2011), p. 179-205.
  • DURON, Jean [éd.], Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Dix fugues d'orgue, vol. 4, Versailles, Éditions du CMBV, 2012.
  • DURON, Jean [éd.], Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Six fugues d'orgue, manuscrit de Berlin, vol. 3, Versailles, Éditions du CMBV, 2012.
  • DURON, Jean [éd.], André Campra, In convertendo (1726), Versailles, Éditions du CMBV, 2010.
  • DURON, Jean [éd.], André Campra, In convertendo (1703), Versailles, Éditions du CMBV, 2010.
  • DURON, Jean [éd.], Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Six fugues pour l'orgue ou le clavecin, op. VI, vol. 2, Versailles, Éditions du CMBV, 2009.
  • LECONTE, Thomas, « La Paraphrase des Pseaumes de David… mise en musique par Thomas Gobert (1659) : une expérience singulière du psaume monodique », La Monodie du psautier en vers français au XVIIe siècle, Marc Desmet (dir.), Lyon, Symétrie (à paraître).
  • LECONTE, Thomas, « Un exemple des pratiques néo-gallicanes : le chant des Hymnes de Santeul pour les réformes de Paris et de Cluny (ca 1680) », acte du colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), (à paraître).
  • LECONTE, Thomas [éd.], Pierre Robert, Motets manuscrits et hymnes en plain-chant, Versailles, Éditions du CMBV, (à paraître).
  • LECONTE, Thomas et VERNET, Thomas [éd.], Louis Grénon, Motets avec instrument obligé de basse, Versailles, Éditions du CMBV, 2012.
  • MICHEL, Benoît, « Le temps de Noël dans le Sud-Ouest de la France. L'intrusion de la langue vernaculaire dans le culte », actes du colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), (à paraître).
  • TALVARD, Françoise, « Derniers feux des maîtrises d'Ancien Régime en Haute-Loire », Bulletin historique illustré de la Société Académique du Puy et de la Haute-Loire (à paraître).
  • TALVARD, Françoise, « Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux XVIIe et XVIIIe siècle », actes du colloque Les bas chœurs d'Auvergne et du Velay, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 81–113.
  • TALVARD, Françoise, « Les cérémonies en musique à la collégiale Saint-Amable de Riom au XVIIIe siècle », actes du colloque Les bas chœurs d'Auvergne et du Velay, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 319–353.
  • TALVARD, Françoise [éd.], André Campra [attribution à], Dixit Dominus, Versailles, Éditions du CMBV, 2011.

Participations des membres de l'équipe aux journées d'études et colloques de l'ensemble du projet

  • DURON, Jean, « Les ‘Crucifixus' des messes en musique », Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, colloque Le Puy-en-Velay, 28-30 octobre 2010.
  • DURON, Jean, « Querelles de savants, querelles de chanoines : le cas de Sébastien de Brossard », Le discours sur la musique religieuse (XVIIe-XVIIIe siècles) : polémiques et controverses, journées d'études, Poitiers, 2 avril 2012.
  • LECONTE, Thomas, « Une guerre de cent ans à la Musique du roi : les prérogatives des sous-maîtres de la Musique de la Chapelle face aux ‘injustes prétentions' des surintendants de la Musique de la Chambre », Le discours sur la musique religieuse (XVIIe-XVIIIe siècles) : polémiques et controverses, journées d'études Poitiers (3 avril 2012).
  • LECONTE, Thomas, « Un exemple des pratiques néo-gallicanes : le chant des Hymnes de Santeul pour les réformes de Paris et de Cluny (ca 1680) », Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, colloque Le Puy-en-Velay, 28-30 octobre 2010.
  • MICHEL, Benoît, « Le discours sur la musique religieuse en français dans la presse du XVIIIe siècle », Le discours sur la musique religieuse dans la presse française (XVIIe-XVIIIe siècles) : polémiques et controverses, journée d'études, Poitiers, 20 mai 2011.
  • MICHEL, Benoît, « Le temps de Noël dans le Sud-Ouest de la France. L'intrusion de la langue vernaculaire dans le culte », Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, colloque Le Puy-en-Velay, 28-30 octobre 2010.

Interventions dans des colloques ou séminaires "externes", liées à la valorisation des travaux du projet Muséfrem

  • DURON, Jean, « Le serpent dans le motet polyphonique français aux XVIIe & XVIIIe siècles : une simple affaire de couleur sonore ? », Le Serpent sans Sornettes : itinéraires passés et présents d'un instrument de musique méconnu, colloque international, Paris (Musée de l'armée), 6-7 octobre 2011.
  • DURON, Jean, « Une musique d'apparat pour la cour de Léopold Ier de Lorraine : les grands motets de Henry Desmarest », De la gloire de Dieu à la gloire du prince, colloque international sur les chapelles princières, Lunéville, 18-20 novembre 2010.
  • DURON, Jean, « André Campra : quelques aspects de l'évolution du discours musical (1703-1726, l'exemple de l'In convertendo) », André Campra (1660-1744), colloque international, Aix-en-Provence, Versailles, 7-9 octobre 2010.
  • DURON, Jean, « Le corps sonore de l'orchestre aux XVIIe & XVIIIe siècles : timbres, masses, dispositifs. Le cas de la Chapelle Royale de Versailles », séminaire Espaces et lieux de musique : le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique. Archéologie sonore, Paris-EHESS, 16 novembre 2009.
  • DURON, Jean, « 'De l'or et des pierres brutes pour les musiciens' : les cantiques de Pierre Perrin », La Poésie Néo-Latine à Haute Voix/Neo-Latin Poetry Out Loud, colloque international Louvain-la-Neuve, 11-12 décembre 2009.
  • LECONTE, Thomas, « Avant Versailles : la place de la musique dans les chapelles itinérantes de la cour de France sous le règne de Louis XIV », De la gloire de Dieu à la gloire du prince, colloque international sur les chapelles princières, Lunéville, 18-20 novembre 2010.
  • TALVARD, Françoise et MAILLARD, Christophe, « Musique et musiciens des églises de Guyenne en 1790 : bilan d'étape sur l'enquête collective et la base de données », Célèbres ou obscurs, Hommes et femmes dans leur territoire et leur histoire, colloque du 134e congrès du CTHS à Bordeaux, avril 2009.