Catalogue du motet en symphonie en France aux XVIIe & XVIIIe siècles

contact : jduron cmbv.com

Le catalogue

Henry Desmarest, Grands motets, Paris, Le Noble et Foucaut, 1714 © Bibliothèque nationale de France

Réalisé sous la direction de Jean Duron (CMBV), par Françoise Talvard et, pour le fonds de Lyon, avec une collaboration de Bénédicte Hertz, le catalogue du motet en symphonie propose au sein de la base de données PHILIDOR une description précise des œuvres de ce répertoire emblématique des XVIIe et XVIIIe siècles. La période traitée correspond, pour le début, aux œuvres de Jean Veillot, Pierre Robert et Henry Du Mont, sous-maîtres de la Chapelle royale, et pour la fin à la cessation des activités de la Chapelle royale et la destitution de Louis XVI. Quelques œuvres postérieures ont été intégrées, généralement lorsqu'elles sont le fait de compositeurs pratiquant ce genre avant la Révolution, ce qui permet de ne pas omettre des œuvres antérieures copiées tardivement.

Cet inventaire s'appuie pour une part sur des travaux existants, en particulier les catalogues de plusieurs compositeurs (Lully, Charpentier, Lalande, Giroust, Brossard, etc.), les notices établies par l'équipe du RISM lors de la campagne de catalogage des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 au sein du Département de la Musique de la BnF, ainsi que les multiples inventaires des fonds musicaux anciens conservés en province. Il utilise d'autre part les sources répertoriées dans le Catalogue thématique des sources du grand motet français (1663-1792) publié en 1984 sous la direction de Jean Mongrédien.

Lors de l'élaboration de ce Catalogue des sources, un important travail de collecte d'informations sur le grand motet avait été mené à bien par Jean Duron et Edmond Lemaître, en particulier sur les fonds musicaux parisiens de la BnF. Ces relevés, restés à l'état de notes manuscrites, n'ont jamais été publiés dans leur intégralité. Ces données figurent désormais dans ce nouveau catalogue.

Des notices de grands motets de plusieurs compositeurs, déjà diffusées dans les bases de données PHILIDOR, seront intégrées et éventuellement complétées : ce sont les œuvres d'Antonia Bembo (par Barbara Nestola), de Nicolas Bernier (par Nathalie Berton-Blivet), de François Colin de Blamont (par Benoît Dratwicki), de Jean Desfontaines (par Nathalie Berton-Blivet), de Bernard-Aymable Dupuy (par Françoise Talvard) et de Joseph Valette de Montigny (par Benoît Michel).

À la lumière des travaux publiés ces dernières années, un nombre important d'attributions nouvelles ont été discutées. Enfin une relecture approfondie, « sources en mains », de l'ensemble du corpus a permis d'homogénéiser et de compléter les notices.

De nombreuses nouvelles sources ont été découvertes depuis la parution du Catalogue des sources de J. Mongrédien, nécessitant une mise à jour des connaissances et une révision globale et homogène de l'ensemble du corpus concerné. Au-delà des apports nouveaux – comme le fonds musical de la cathédrale du Puy-en-Velay –, une nouvelle démarche a été adoptée. Il ne s'agit plus ici d'un répertoire de sources, mais d'un catalogue des œuvres : pour chaque motet, les sources sont désormais rassemblées dans une même notice et comparées. En outre, chaque œuvre fait l'objet d'une notice-œuvre, chaque mouvement qui la compose d'une notice-fragment.

Les pièces relevant de cette notion de « motet en symphonie » ont été systématiquement intégrées quelle que soit l'origine des textes, et ce, contrairement au Catalogue des sources qui privilégiait les psaumes. On trouvera donc dans ce nouveau catalogue des œuvres composées sur des textes néo-latins, des hymnes, cantiques ou autres textes liturgiques (hormis ceux de l'ordinaire de la messe), également celles composées sur des textes français.

Du point de vue des limites du genre, ont été retenus les motets comportant des solistes chanteurs, un ou plusieurs chœurs et un orchestre. Toutefois, ces termes de « chœur » et d' « orchestre » étant ambigus, notamment en ce qui concerne les pièces du XVIIe siècle – voir par exemple le cas de Charpentier –, la sélection des œuvres s'est faite au plus large.

Les œuvres perdues, signalées dans des ouvrages anciens, n'ont pas fait l'objet de notices. Elles seront traitées dans les années à venir.
De nombreux outils de recherches ont été prévus, notamment pour les textes, les indices des lieux et des institutions, les noms des interprètes, dédicataires, copistes, éditeurs, les incipits littéraires et musicaux, les dates, etc.

À la base proprement dite est adjointe une bibliographie proposée par Sylvie Longchamp (CMBV).

L'état d'avancement du projet
L'ensemble des œuvres connues à ce jour (fin 2012) a été traité dans un module (interne au CMBV) de la base de données PHILIDOR, hormis les pièces conservées dans les fonds de Reims (Hardouin) et Strasbourg (Richter, Petit, Némesse). Ces motets, qui ne figuraient pas non plus dans le Catalogue des sources de J. Mongrédien, seront traités dans une étape suivante. De même, les commentaires contemporains concernant ces œuvres seront intégrés peu à peu dans cette base de données qui est appelée à se développer.

La publication sur le net se fera par étapes successives, à chaque fois avec une introduction propre. Dès 2012, paraîtra le catalogue des œuvres de Campra. Par la suite, sera intégré le corpus des motets composés pour la Chapelle royale, puis celui des grandes métropoles du royaume.