Bibliographie du réseau Muséfrem

Titres publiés (ou à paraître) en rapport avec le réseau Muséfrem

2014

  • BERTON-BLIVET, Nathalie, DAVY-RIGAUX, Cécile et GUILLOUX, Fabien, « Au carrefour musical de l’Europe : le fonds des clarisses d’Alspach », La circulation de la musique et des musiciens d’Église (France, XVIe-XVIIIe siècle), Xavier Bisaro, Giselle Clément et Fañch Thoraval (dir.), Paris, Garnier, 2014, [sous presse].
  • BERTON-BLIVET, Nathalie, « Les cérémonies religieuses dans le Mercure galant », actes du colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, à paraître.
  • BISARO, Xavier, « Un cérémonial indicible : les Te Deum royaux dans Le Ceremonial françois (1649) », actes du colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, à paraître.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « À propos de ’La Récollette’ : les frères mineurs et la messe en plain-chant musical à l’époque moderne », actes du colloque Les Récollets (1612-2012), enquête autour d’une identité franciscaine, à paraître.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Jean-Baptiste Fleury (1698-1754), un secrétaire de chapitre érudit et musicien lecteur du Mercure », actes de la journée d’études Le discours sur la musique religieuse dans la presse française (XVIIe-XVIIIe siècles), Thierry Favier (dir.), en préparation.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Le langage du signe : noter le chant d’Église en France à l’époque moderne », actes du colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, à paraître.
  • DURON, Jean, « ’De l’or et des pierres brutes pour les musiciens’ : les cantiques de Pierre Perrin », La Poésie Néo-Latine à Haute Voix/Neo-Latin Poetry Out Loud, (à paraître).
  • DURON, Jean, « Le serpent dans le motet polyphonique français aux XVIIe & XVIIIe siècles : une simple affaire de couleur sonore ? », actes du colloque Le Serpent sans Sornettes : itinéraires passés et présents d’un instrument de musique méconnu, (à paraître).
  • DURON, Jean, « La composition de musique en France aux XVIIe & XVIIIe siècles : les premiers pas », Première œuvre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (à paraître).
  • DURON, Jean, « Polyphonies sacrées à la cathédrale de Clermont aux XVIIe & XVIIIe siècles”, La Grâce d’une cathédrale : Clermont-Ferrand, Strasbourg, Éditions La Nuée Bleue, (à paraître).
  • DURON, Jean, « Les ‘Crucifixus’ des messes en musique », actes du colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), Presses de l’Université Blaise Pascal, à paraître.
  • FAVIER, Thierry, « Reflections on the chronology of the circulation of the Italian motet in France (1661-1789) », actes du colloque Liturgie als Aufbruch : Klangexperiment, Virtuosität und Dramatik, éd. Helen Geyer et Birgit Johanna Wertenson, à paraître.
  • FAVIER Thierry, « Le motet à grand chœur et les mutations de l’espace sacré en France au XVIIIe siècle », Die Erschließung des Raumes : Konstruktion, Imagination und Darstellung von Räumen und Grenzen im Barockzeitalter, Wolfenbüttel : HAB (sous presse).
  • FAVIER, Thierry, « André Campra et les cérémonies extraordinaires parisiennes (1701-1721) », Itinéraires d’André Campra. D’Aix à Versailles, de l’Église à l’Opéra, Catherine Cessac (dir.), Mardaga, sous presse.
  • GUILLOUX, Fabien, « Notes d’archives lyonnaises. Les Pénitents blancs du Confalon et le Recueil des Psalmes (1610) », Mélanges musicologiques pour Frank Dobbins, dir. Marie-Alexis Colin, Turnhout, Brepols, [sous presse].
  • GUILLOUX, Fabien, « Les livres de chant des récollets », Les Récollets. Enquête autour d’une identité franciscaine, Caroline Galland, Fabien Guilloux et Pierre Moracchini (dir.), Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2014, [sous presse].
  • GUILLOUX, Fabien, « Le chant, la règle et la clôture. Définir l’ethos du chant monastique à l’époque moderne », Pratiques musicales féminines, Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel (dir.), Lyon, Symétrie, 2014, [sous presse].
  • LECONTE, Thomas, « La Paraphrase des Pseaumes de David… mise en musique par Thomas Gobert (1659) : une expérience singulière du psaume monodique », La Monodie du psautier en vers français au XVIIe siècle, Marc Desmet (dir.), Lyon, Symétrie (à paraître).
  • LECONTE, Thomas, « Un exemple des pratiques néo-gallicanes : le chant des Hymnes de Santeul pour les réformes de Paris et de Cluny (ca 1680) », acte du colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), Presses de l’Université Blaise Pascal, à paraître.
  • LECONTE, Thomas (éd.), Pierre Robert, Motets manuscrits et hymnes en plain-chant, Versailles, Éditions du CMBV, à paraître.
  • MICHEL, Benoît, « Le temps de Noël dans le Sud-Ouest de la France. L’intrusion de la langue vernaculaire dans le culte », Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Bernard Dompnier (dir.), Clermont, Presses de l’Université Blaise Pascal, à paraître.
  • MONTAGNIER, Jean-Paul, « Da capo Arias in French Church Music (ca. 1700-1760) », Quaderni di Musica e storia, Venise, Fondazione Ugo e Olga Levi, Società editrice il Mulino, 16/1 (2008), à paraître.
  • MONTAGNIER, Jean-Paul, « La Missa Ad Majorem Dei gloriam d’André Campra et les messes a cappella imprimées en France entre 1700 et 1760 environ », André Campra, Actes du colloque d’Aix-en-Provence et Versailles, 7-9 octobre 2010, Catherine Cessac (dir.), Versailles : Centre de musique baroque de Versailles ; Wavre : Éditions Mardaga, à paraître.
  • TALVARD, Françoise, « Derniers feux des maîtrises d’Ancien Régime en Haute-Loire », Bulletin historique illustré de la Société Académique du Puy et de la Haute-Loire, à paraître.

Publications numériques

2013

  • BERTON-BLIVET, Nathalie et DAVY-RIGAUX, Cécile, Les religieuses, des destinataires privilégiées du motet dans la France de l'Ancien Régime, publication en ligne halshs-00869931
  • BERTON-BLIVET, Nathalie, « Deux témoignages de la pratique musicale dans les couvents féminins : le Recueil de motets de Besançon et le Livre de musique appartenant à mademoiselle Marie d'Avéjan », La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, Cécile Davy-Rigaux (dir.), Firenze, Leo S. Olschki, 2013, p. 117-140.
  • DOMPNIER, Bernard, LANGLOIS, Isabelle, MAILHOT, Bastien, « Serpent d’église : une profession au XVIIIe siècle », Musique, Images, Instruments 14 (2013), (Le serpent sans sornettes, Itinéraires passés et présents d’un instrument de musique méconnu), p. 65-83.
  • DRÈZE, Céline et GUILLOUX, Fabien, « Répertoire et pratiques musicales des sodalités mariales : premiers éléments d’enquête autour d’exemples parisien et anversois », La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, Cécile Davy-Rigaux (dir.), Firenze, Leo S. Olschki, 2013, p. 85-116.
  • GRANGER, Sylvie, « Femmes organistes en Sarthe au temps de la Révolution », La vie mancelle et sarthoise, 431 (2013), p.16-20.
  • GRANGER, Sylvie, « Normandie, Une terre de musiciennes », Orgues nouvelles, 21 (2013), p. 16-17.

2012

  • BERTON-BLIVET, Nathalie et DAVY-RIGAUX, Cécile, « La musique d'Eglise en France : carrières, diffusion et création (XVIIe-XVIIIe siècles) » (Church music in France: careers, diffusion and creation (17th-18th centuries), conf. donnée lors de la 15th Biennial International Conference on Baroque Music, Southampton, 11-15 juillet 2012, publication en ligne halshs-00840974.
  • CAILLOU, François, GRANGER, Sylvie, MAILLARD, Christophe, « Deux Générations de musiciens au XVIIIe siècle : la famille Dobet de Chartres à Châteaudun, 1713-1839 », Revue Historique, 662 (avril 2012), p. 391-419.
  • DOMPNIER, Bernard, GRANGER, Sylvie, LANGLOIS, Isabelle, « Deux mille musiciens et musiciennes d’Église en 1790 », Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles, Christiane Demeulenaere-Douyère et Armelle Le Goff (dir.), 2012, p. 221-236 halshs-00491370.
  • DURON, Jean (éd.), Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Dix fugues d’orgue, vol. 4, Versailles, Éditions du CMBV, 2012.
  • DURON, Jean (éd.), Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Six fugues d’orgue, manuscrit de Berlin, vol. 3, Versailles, Éditions du CMBV, 2012.
  • FAVIER, Thierry, « Le Deus misereatur nostri de Davesne (1751) face à la critique ou le Mercure qui se prend pour Apollon », Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip, Cécile Reynaud et Herbert Schneider (dir.), Genève, Droz, 2012, p. 271-289.
  • GUILLOUX, Fabien, « Musique et liturgie aux Cordelières de Saint-Marcel. À propos de quatre processionnaux manuscrits (15e-17e siècles) », Archivum Franciscanum Historicum, 105 (2012), p. 9-50.
  • LECONTE, Thomas et VERNET, Thomas (éd.), Louis Grénon, Motets avec instrument obligé de basse, Versailles, Éditions du CMBV, 2012.
  • MAILHOT, Bastien, MAILLARD, Cjristophe et TALVARD, Françoise, « Musique et musiciens des églises de Guyenne en 1790 : bilan d'étape sur l'enquête collective et la base de données », Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles, Christiane Demeulenaere-Douyère et Armelle Le Goff (dir.), CTHS, 2012, p. 249-265.

Publications numériques

  • Incipits du motet imprimés en France (1647-1789), publication numérique en ligne sur le site de Neuma
  • Messes en plain-chant musical, publication en ligne sur le site Sequentia et, pour la musique, sur le site de Neuma

2011

  • BERTON-BLIVET, Nathalie, Catalogue du motet imprimé en France (1647-1789), Paris, Société française de musicologie, 2011, CXV-1270 p.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Les messes en plain-chant musical en France à l’époque moderne », Actes du colloque international, 1000 ans de chant grégorien (9-10 septembre 2010), Études grégoriennes XXXVIII, Éditions de Solesmes, 2011, p. 201-231.
  • DOMPNIER, Bernard, « Les maîtrises capitulaires et l'apprentissage du métier de musicien dans la France d'Ancien Régime », La tradition du savoir, G. Bedouelle, Chr. Belin, S. de Reyff, J. Rime (dir.), Fribourg, Academic Press Fribourg, 2011, p. 131-151.
  • DURON, Jean, « Les musiciens de la cathédrale de Meaux au Grand Siècle », Bulletin de la Société historique de Meaux, 8 (2011), p. 179-205.
  • GRANGER, Sylvie, « Deux Organistes aux destins voisins : Marie-Claude Renault-Bainville (1724-1803) & Jeanne-Marie Bertrand-Jannot (1738-1804) », Annales Historiques de la Révolution française, 4 (2011), p. 3-27.
  • TALVARD, Françoise (éd.), André Campra [attribution à], Dixit Dominus, Versailles, Éditions du CMBV, 2011.

2010

  • BISARO, Xavier, Chanter toujours - plain-chant et religion villageoise dans la France moderne (XVIe-XIXe siècle), Presses universitaires de Rennes, 2010, 246 p.
  • CAILLOU, François, « Les musiciens des églises collégiales de Châteaudun à la fin du XVIIIe siècle », Bulletin de la Société Dunoise AHSA, t. XXIV, n° 300 (2010), p. 36-53.
  • CIVEL, Julie, D'HOUR, Thomas, FAUVART, Anne, MAILHOT, Bastien, « Lieux de musique et musiciens en 1790 », Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 21-41.
  • D'HOUR, Thomas, « La musique à la collégiale Saint-Julien de Brioude », Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 115-131.
  • D'HOUR, Thomas, « Brioude, ou la durable survie d'une liturgie propre », Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 355-370.
  • DA SILVA, Nathalie, « Être maître du musique à la cathédrale de Clermont », Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 135-153.
  • DOMPNIER, Bernard, « Les corps de musique des cathédrales françaises au XVIIIe siècle, Essai de typologie », European Sacred Music, 1550-1800, New Approaches, Actes de colloque, Fribourg, Suisse, 2010 halshs-00667109.
  • DOMPNIER, Bernard, « Structure et pratique musicales des Saintes Chapelles françaises au XVIIIe siècle », De la gloire de Dieu à la gloire du prince, Actes de colloque, Lunéville, 2010, halshs006717992010.
  • DOMPNIER, Bernard, « Être musicien à la cathédrale du Puy-en-Velay au XVIIIe siècle », Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 257-296.
  • DOMPNIER, Bernard (dir.), Les Bas Chœurs d’Auvergne et du Velay, Le Métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, 404 p.
  • DOMPNIER, Bernard, « Introduction », Les Bas Chœurs d’Auvergne et du Velay, Le Métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, halshs-00713787
  • DURON, Jean (éd.), André Campra, In convertendo (1726), Versailles, Éditions du CMBV, 2010.
  • DURON, Jean (éd.), André Campra, In convertendo (1703), Versailles, Éditions du CMBV, 2010.
  • FAVIER, Thierry, « Chant spirituel et dévotion domestique en France au XVIIIe siècle ». Annales de Bourgogne, 82/3 (2010), p. 391-410.
  • FAVIER, Thierry, « Modalités d’intégration et fonction de l’opéra lullyste dans les recueils de parodies spirituelles de Françoise Pascal », actes du séminaire La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix (dir.), Collines de Wavre : Mardaga, 2010, p. 303-328.
  • FAVIER, Thierry, « Une exception signifiante : les grands motets de Jean Gilles au Concert Spirituel », La la la... Maistre Henri . Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Christine Ballman et Valérie Dufour (dir.), Turnhout : Brepols, 2010, p. 347-358.
  • GOMIS, Stéphane, « Musique et communautés de prêtres dans le diocèse de Clermont », Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 65-79.
  • GRANGER, Sylvie, « Church musicians in France at the end of the eigtheenth century : an ambitious prosopographic inquiry », Sounds of the City 18, communication au colloque international La musique au XVIIIe siècle dans les villes d’Europe, Université d’Anvers, 2010, halshs-00709457
  • GRANGER, Sylvie, « Le plain-chant au village : dans le Maine aussi », La Province du Maine, 2 (2010), p. 385-391.
  • LANGLOIS, Isabelle, « Lieux de musique et musiciens d’Église en Bourbonnais aux XVIIe et XVIIIe siècles », Bourbonnais baroque ? Aspects du baroque et du classicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles dans l’Allier, Annie Regond et Henri Delorme (dir.), Souvigny, 2009, p. 121-122 et livret d’exposition (8 pages), halshs-00467920, 2010, 8 pages.
  • MAILHOT, Bastien, « Les sous-chantres des collégiales du diocèse de Clermont. Approche d'une fonction musicale originale », Les bas choeurs d'Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d'Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 43-64.
  • MAILHOT, Bastien, « L'itinérance chez les musiciens auvergnats en 1790 », Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d’Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 177-190.
  • ROUSSET, Florie, « A l'écoute du paysage sonore des processions clermontoises », Les bas choeurs d'Auvergne et du Velay. Le métier de musicien d'Église aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bernard Dompnier (dir.), Clermont, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 297-318.
  • TALVARD, Françoise, « Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux XVIIe et XVIIIe siècle », Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 81–113.
  • TALVARD, Françoise, « Les cérémonies en musique à la collégiale Saint-Amable de Riom au XVIIIe siècle », actes du colloque Les bas chœurs d’Auvergne et du Velay, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 319–353.

2009

  • DAVY-RIGAUX, Cécile, DOMPNIER, Bernard, HUREL, Daniel-Odon (dir.), Les cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout, Brepols, 2009, 560 p.
  • DOMPNIER, Bernard, « Les ordonnances synodales des XVIIe et XVIIIe siècles et la réglementation du culte », Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française, M. Aoun et J.M. Tuffery-Andrieu (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, p. 365-383 halshs-00669180.
  • DOMPNIER, Bernard (dir.), Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2009, 608 p.
  • DOMPNIER, Bernard, « Les cérémonies, la piété et la culture ». Conclusion de Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2009, p. 581-597.
  • DOMPNIER, Bernard, « Les cérémonies extraordinaires de l’âge baroque. Contribution à l’étude des pratiques cultuelles des XVIIe et XVIIIe siècles », La Maison-Dieu. Revue d’études liturgiques et sacramentelles, 258 (2009/2), p. 165-190.
  • DOMPNIER, Bernard , « Déchiffrer », Introduction, Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2009, p. 11-16, halshs-00713777
  • DURON, Jean (éd.), Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Six fugues pour l’orgue ou le clavecin, op. VI, vol. 2, Versailles, Éditions du CMBV, 2009.
  • GRANGER, Sylvie, « Trois chœurs de l’Ouest à la veille de la Révolution (Le Mans, Sées, Laval) », La Foi dans le Siècle, Mélanges offerts à Brigitte Waché, Hervé Guillemain, Stéphane Tison et Nadine Vivier (dir.), PUR, 2009, p. 53-64.
  • GRANGER, Sylvie, « L’étonnant destin d’un musicien né dans le Maine : François Granger, organiste (1758-1836) », La Province du Maine, 2009/1, p. 121-137.
  • GRANGER, Sylvie, « Un chantre borgne à la voix forte. Mathurin Leprêtre, psalteur dans deux collégiales de Laval au XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 116/4 (2009), p. 73-90.
  • GRANGER, Sylvie, « La feste de Madame Saincte-Cécile (Le Mans 1633) », Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, Bernard Dompnier (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2009, p. 113-132.
  • MICHEL, Benoît, « La musique des cérémonies extraordinaires toulousaines d'après les relations de fêtes éditées dans cette ville aux XVIIe-XVIIIe siècles », Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque, Bernard Dompnier (dir.), Clermont, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2009, p. 133-151.
  • MONTAGNIER, Jean-Paul, « Le Venite exultemus de Henry Madin ’arrangé’ par Jean-Joseph Rodolphe », Musique et musiciens en Lorraine. Milieux, acteurs, sources. Actes du colloque d’Épinal du 28 novembre 2009, Yves Ferraton (dir.), Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2009, p. 261-276.
  • MONTAGNIER, Jean-Paul, « Catholic Church Music in France », The Cambridge History of Eighteenth-Century Music, Simon Keefe (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 113-126.

2008

  • AUDEON, Hervé, DAVY-RIGAUX, Cécile, « Jean-Baptiste Métoyen (1733-1822) Parcours et oeuvre d'un musicien de la Chapelle royale, de l'Ancien Régime au début de la Restauration », Revue de musicologie, 94/2 (2008), p. 347-385.
  • BERTON-BLIVET, Nathalie, BISARO, Xavier, DAVY-RIGAUX, Cécile, « La base de données Sequentia et la recherche sur le chant ecclésiastique à l'époque moderne », Le Jardin de musique, n° spécial «Bases de données en musiques anciennes », V/1 (2008), p. 75-80.
  • BERTON-BLIVET, Nathalie, « Un exemple de pratiques musicales autour des motets de Lalande au XVIIIe siècle : le 'Recueil de motets à une et deux voix à l'usage des dames religieuses' (F-Pc, Rés. 1899) », Lalande et ses contemporains, Actes du Colloque Michel-Richard de Lalande, Hommage à Marcelle Benoit, Lionnel Sawkins (dir.), Paris, Éditions des Abbesses, 2008, p. 225-247.
  • BISARO, Xavier, « Les maîtres chanteurs du Directoire : une anthropologie sonore de la messe blanche (1794-1799) », Revue de musicologie, XCIV/2 (2008), p. 433-450.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Réception du concile de Trente et pratiques musicales en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », Analyse Musicale, numéro spécial (2008), p. 97-108.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « La messe en plain-chant du « deffunt Monsieur de Lalande » (ms. F-Pn Vm1 395) : réflexion sur l'autorité reconnue aux musiciens dans le domaine du plain-chant en France entre 1650 et 1750 », Lalande et ses contemporains, Actes du Colloque Michel-Richard de Lalande, Hommage à Marcelle Benoit, Lionnel Sawkins (dir.), Paris, Éditions des Abbesses, 2008, p. 195-214.
  • DOMPNIER, Bernard (dir.), Musiciens d’Église en Révolution. Portrait et devenir d'un groupe professionnel, numéro spécial de la Revue de musicologie, 94/ 2 (2008).
  • GUILLOUX, Fabien, « Sans étenduë de Voix, sans tons, & sans Chant. Les réguliers et le rejet du plain chant : l’exemple capucin », Jardin de musique, V/2 (2008), p. 61-79.
  • GRANGER, Sylvie, « Les musiciennes de 1790 », Revue de musicologie, 94, 2 (2008), p. 289-308.
  • MICHEL, Benoît, « La refondation de la maîtrise de la cathédrale de Toulouse au XIXe siècle », Revue de musicologie, 94/ 2 (2008), Musiciens d'Église en Révolution. Portrait et devenir d'un groupe professionnel, p. 531-557.

2007

  • BISARO, Xavier, « Une liturgie ordinaire en des temps extraordinaires : des chantres bretons sous la Révolution », Revue de musicologie, XCIII/2 (2007), p. 317-335.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Charpentier plain-chantiste », Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, Catherine Cessac (dir.), Sprimont, Mardaga, 2007, p. 239-250.
  • GRANGER, Sylvie, « Le dernier organiste du dernier orgue de l'abbaye », Vincentiana : le bulletin des Amis de l'abbaye Saint-Vincent, 3 (2007), p. 23-27.
  • GRANGER, Sylvie, « Au service de sainte Cécile », La musique à la cathédrale du Mans : du Moyen Age au XXIe siècle, Psalette édition, 2007, p. 97-128.
  • GRANGER, Sylvie, « Quotidien et destin des Maîtrisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles », La musique à la cathédrale du Mans : du Moyen Age au XXIe siècle, Psalette édition, 2007, p. 145-164.

2006

  • BERTON-BLIVET, Nathalie (éd.), Henry Du Mont, Grands motets, vol. VI (Exaudi Deus, Magnificat anima mea, Memorare o piissima virgo Maria, O aeterne misericors Deus), Versailles, éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2006, XXXIX-165 p. (Monumentales II. 2. 6).

2005

  • BERTON-BLIVET, Nathalie, DAVY-RIGAUX, Cécile et KAUFFMANN, Deborah, « Sequentia: An Online Database for Research into Ecclesiastic Chant and Liturgy of the Modern Era (the 16th Century until the middle of the 19th Century) », Journal of Seventeenth-Century Music, 11/1 (2005), http://www.sscm-jscm.org/v11/no1/kauffman.html
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « La fête de Noël dans le diocèse de Paris au XVIIe siècle, liturgie et chant », Siècles, Cahiers du Centre d'Histoire « Espaces et cultures », 21 (2005), p. 27-39.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, GETREAU, Florence, « La méthode de serpent de Jean-Baptiste Métoyen : héritages et évolutions », Jean-Baptiste Métoyen, Ouvrage complet pour l'Éducation du le Serpent d'après les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, Éditions Musicales Européennes (Brass Urtext), 2005, vii-xii (version française) et p. xxv-xxx (version anglaise).
  • DOMPNIER, Bernard (dir.), Louis Charles Grénon. Un musicien d’Église au XVIIIe siècle, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2005, 202 p.
  • DOMPNIER, Bernard, BORNE, Laurent, GOUDOT, Grégory, MAILHOT, Bastien, LONGIN, Frédérique, « Les Musiciens d'Église en 1790. Premier état d'une enquête sur un groupe professionnel », Annales Historiques de la Revolution Francaise, 340 (2005), p. 57-82.
  • GRANGER, Sylvie, « Une famille d'organistes dans un village du Maine au XVIIIe siècle, Pierre et François Lemarié à Torcé », Maine-Découvertes, 47 (2005), p. 58-62.
  • GRANGER, Sylvie, « Être ou ne pas être musicien dans les villes des provinces françaises au XVIIIe siècle », Identités, Appartenances, Revendi-cations identitaires, XVIe-XVIIIe siècle, M. Belissa, A. Bellavitis, M. Cottret, L. Croq et J. Duma (dir.), Nolin, 2005, p. 343-356.
  • GRANGER, Sylvie, « Des musiciens venus d'ailleurs... dans les villes de l'Ouest, XVIIe-XVIIIe siècles », Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, 112/3 (2005), p. 107-126.

2004

  • DAVY-RIGAUX, Cécile, Guillaume-Gabriel Nivers. Un art du chant grégorien sous le règne de Louis XIV, Paris, CNRS Editions, 2004, 516 p.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « La pratique liturgique et le chant à Port-Royal des Champs », Chroniques de Port-Royal, 54 (2004), (« Un lieu de mémoire, Port-Royal des Champs »), p. 87-100.

2003

  • BERTON-BLIVET, Nathalie, « L'hymne latine sur le miracle opéré à la procession du tres-Saint-Sacrement' ou comment miracle divin fut mis en musique », Bulletin de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, 11 (2003), p. 6-7.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Le Clerc et Jumilhac et la question de "la durée ou mesure des sons" dans le plain-chant », Études grégoriennes, XXXI (2003), p. 105-131.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Guillaume-Gabriel Nivers, musicien du roi, et les ordres bénédictins », Chroniques de Port-Royal, 52 (2003), (“ L'ordre de Saint-Benoît et Port-Royal ), p. 241-256.
  • DOMPNIER, Bernard (dir.), Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003, 568 p.
  • GRANGER, Sylvie, « Tours et détours des musiciens d'Église dans la France du centre-ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles », Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu, Bernard Dompnier (dir.), Clermont, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003, p. 291-394.

2002

  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Dom Pierre-Benoît de Jumilhac, promoteur et gardien de la science du chant de l'Église », Revue Mabillon, 74 (2002), p. 89-105.
  • GRANGER, Sylvie, « Musiciens dans la Ville, 1600-1850 », Belin, 2002, 320 p.

2001

  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « L'Oratoire, Port-Royal et la réforme du chant des offices », Chroniques de Port-Royal, 50 (2001), (“ Port-Royal et l'Oratoire ”), p. 413-432.

2000

  • BERTON-BLIVET, Nathalie, « Les éditions du quatrième livre de motets d'André Campra », Bulletin de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, 9 (2000), p. 8-9.

1997

  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Petite étude des Offices divins à l'usage des Dames et Demoiselles établies par Sa Majesté à Saint-Cyr de 1686 », Sillages musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Paris, Centre de Recherche et d'Édition du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 1997, p. 183-200.
  • DAVY-RIGAUX, Cécile, « Plain-chant et liturgie à Versailles, 1682-1703 », Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, textes réunis par Jean Duron, Paris, Centre de musique baroque de Versailles, éditions Klincksieck, Fondation Royaumont, 1997, p. 217-236.

1995

  • BERTON-BLIVET, Nathalie (éd.), Henry Du Mont, Grands motets vol. II (Mater Jerusalem, O flos convalium, Dum esset rex), Versailles, éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 1995, XXXV-111 p. (Monumentales II. 2. 2).