Bibliographie

Titres publiés (ou à paraître) de tous les membres de l'équipe, en rapport avec le projet Muséfrem dans son ensemble

  • FAVIER, Thierry, « Reflections on the chronology of the circulation of the Italian motet in France (1661-1789) », actes du colloque Liturgie als Aufbruch : Klangexperiment, Virtuosität und Dramatik, Helen Geyer et Birgit Johanna Wertenson (dir.), à paraître.
  • FAVIER Thierry, « Le motet à grand chœur et les mutations de l'espace sacré en France au XVIIIe siècle », in : Die Erschließung des Raumes : Konstruktion, Imagination und Darstellung von Räumen und Grenzen im Barockzeitalter, Wolfenbüttel : HAB (sous presse).
  • FAVIER, Thierry, « André Campra et les cérémonies extraordinaires parisiennes (1701-1721) », Itinéraires d'André Campra. D'Aix à Versailles, de l'Église à l'Opéra, Catherine Cessac (dir.), Mardaga, sous presse.
  • FAVIER, Thierry, « Le Deus misereatur nostri de Davesne (1751) face à la critique ou le Mercure qui se prend pour Apollon », Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip, Cécile Reynaud et Herbert Schneider (dir.), Genève, Droz, 2012, p. 271-289.
  • FAVIER, Thierry, « Chant spirituel et dévotion domestique en France au XVIIIe siècle ». Annales de Bourgogne, 82/3, 2010, p. 391-410.
  • FAVIER, Thierry, « Modalités d'intégration et fonction de l'opéra lullyste dans les recueils de parodies spirituelles de Françoise Pascal », actes du séminaire La Fabrique des paroles de musique à l'âge classique, Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix (dir.), Collines de Wavre : Mardaga, 2010, p. 303-328.
  • FAVIER, Thierry, « Une exception signifiante : les grands motets de Jean Gilles au Concert Spirituel », La la la... Maistre Henri . Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Christine Ballman et Valérie Dufour (dir.), Turnhout : Brepols, 2010, p. 347-358.

Participations des membres de l'équipe aux journées d'études et colloques de l'ensemble du projet

  • DEMEILLIEZ, Marie, « La musique religieuse dans les Nouvelles ecclésiastiques », Journée d'étude Le discours sur la musique religieuse dans la presse française (XVIIe-XVIIIe siècles), Université de Poitiers, 20 mai 2011.
  • FAVIER, Thierry, « Sublime et colère divine dans la musique religieuse française du XVIIIe siècle : une musique démesurée ? » Colloque Sublime et musique religieuse de Lalande à Haydn, Université de Poitiers, 8-10 novembre 2012.
  • FAVIER, Thierry, « Contexte, arguments et enjeux des Observations sur la musique à grand orchestre (anon., 1786) », Journée d'étude Le discours sur la musique religieuse (XVIIe-XVIIIe siècles) : polémiques et controverses, Université de Poitiers, avril 2012.
  • FAVIER, Thierry, « Critique esthétique et analyse stylistique du motet à grand chœur dans la presse d'Ancien régime », Journée d'étude Le discours sur la musique religieuse dans la presse française (XVIIe-XVIIIe siècles), Université de Poitiers, 20 mai 2011.
  • FAVIER Thierry, « Les leçons de Ténèbres ou le langage de l'émotion », Colloque Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles : Reverenter, distincte devoteque, Le Puy-en-Velay, 28-30 octobre 2010.
  • HACHE, Sophie, « Le sublime de l'harmonie imitative : autour des motets de Mondonville », Colloque Sublime et musique religieuse de Lalande à Haydn, Université de Poitiers, 8-10 novembre 2012.
  • HACHE, Sophie, « Le Journal chrétien de l'abbé Joannet : jugements sensibles d'un amateur de musique sacrée », Journée d'étude Le discours sur la musique religieuse dans la presse française (XVIIe-XVIIIe siècles), Université de Poitiers, 20 mai 2011.
  • MICHEL, Benoît, « La musique religieuse en français à travers la presse française du XVIIIe siècle », Journée d'étude Le discours sur la musique religieuse dans la presse française (XVIIe-XVIIIe siècles), Université de Poitiers, 20 mai 2011.
  • SABY, Pierre, « Regards sur une épiphanie du sublime chez Mozart : à propos de l'Et incarnatus de la messe en ut mineur K.427 », Colloque Sublime et musique religieuse de Lalande à Haydn, Université de Poitiers, 8-10 novembre 2012.
  • SABY Pierre, « Les commentaires de presse sur les exécutions du Stabat Mater de Pergolèse au Concert Spirituel », Journée d'étude Le discours sur la musique religieuse dans la presse française (XVIIe-XVIIIe siècles), Université de Poitiers, 20 mai 2011.

Interventions dans des colloques ou séminaires « externes », liées à la valorisation des travaux du projet Muséfrem

  • FAVIER Thierry, « Male Music » and « Effeminate » Music in 18th century France », IMS Rome July 2012.
  • FAVIER, Thierry, « Music and culture at the Parisian convent of the Augustines of the Assumption (1680-1720) », 15th Biennial International Conference on Baroque Music, Southampton, 11-15 July 2012.
  • FAVIER Thierry, « Retracing the Steps of the March : from the Hymns of the French Revolution to the Song of the Church », The Society for Eighteenth-Century Music and The Haydn Society of North America 2012 Joint Conference, Charleston, April 2012.
  • FAVIER, Thierry, « The French motet à grand chœur : Context, Aesthetics and Meaning », Research Lecture : School of Music of Alabama, 12 avril 2012.
  • FAVIER, Thierry, « Withdrawal in Bertrand de Bacilly's Airs Spirituels (1672-1688) : Background, Context and Meanings », Workshop Withdrawal and engagement in the 17th century, University of Copenhagen, Department of Church History, 19-20 October 2011.
  • FAVIER, Thierry, « Un lieu de musique à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles : le couvent des religieuses de l'Assomption », Colloque international Lieux de culture, Londres, Queen Mary, University of London, 6-9 juillet 2011.
  • FAVIER, Thierry, « The French Grand Motet and the sublime », 14th Biennial International Conference on Baroque Music, Belfast, 30 June-4 July 2010.
  • FAVIER, Thierry, « Le motet à grand chœur de Louis XIV à Louis XVI : entre musique monumentale et monument de musique. », Séminaire ELIRE : L'inscription du monument (XVIe-XVIIIe s.), Université de Toulouse-Le Mirail, juin 2011.
  • FAVIER, Thierry, « Campra et le motet à grand chœur : institutions, répertoires et pratiques musicales à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle » : Colloque international André Campra (1660-1744), Versailles 7-9 octobre 2010, Centre de Musique Baroque de Versailles.
  • FAVIER Thierry, « Reflections on the chronology of the circulation of the Italian motet in France (1661-1789) », Colloque Liturgie als Aufbruch : Klangexperiment, Virtuosität und Dramatik, Weimar 15-17 avr. 2010.
  • FAVIER, Thierry, « Chant spirituel et dévotion domestique en France au XVIIIe siècle », Journée d'étude L'intimité domestique dans la haute société, de Louis XIV à la Troisième République, Dijon Musée de la vie bourguignonne, janvier 2010.
  • FAVIER Thierry, « Le motet à grand chœur et les mutations de l'espace sacré en France au XVIIIe siècle », 13e Congrès international sur la période baroque organisé par la Bibliothèque Herzog-August Die Erschließung des Raumes : Konstruktion, Imagination und Darstellung von Räumen und Grenzen im Barockzeitalter, Wolfenbüttel 26- 29. August 2009.