Étude de parcours individuels

Itinérance de Nicolas Savart
Itinérance de Nicolas Savart

Ceux-ci sont choisis pour la richesse des informations disponibles et pour leurs profils contrastés, de façon à décliner à travers eux les principales caractéristiques mises en lumière à travers l'enquête prosopographique. Ces études de cas intègrent des musiciens antérieurs à ceux de 1790, de façon à étendre la perception chronologique des faits.

Stéphane Gomis s'attache à la figure de Georges Martin (1640-ca 1680), « prêtre musicien », organiste virtuose et personnalité originale, dont Le Confiteor de l'infidèle voyageur, publié à Lyon en 1680, raconte les périples professionnels à travers la France. Il prépare une édition commentée de ce livre dont deux exemplaires seulement sont connus.

Plusieurs travaux ont été consacrés à Étienne-Bonaventure Laurier, « haute-contre, serpentiste et compositeur » de Saintes, présent à la cathédrale de cette ville en 1790 et de nouveau présent au chœur après la Révolution, après un itinéraire complexe (articles de Bernard Dompnier et Jean Duron dans la Revue de Musicologie, 94, 2008).

Sylvie Granger poursuit des recherches sur les femmes musiciennes (références des articles dans la bibliographie).

Les recherches se poursuivent sur Louis Grenon, musicien redécouvert à l'occasion de l'exhumation du fonds de partitions de la cathédrale du Puy, en parallèle avec l'édition de ses œuvres par le CMBV.