Fiche n° 39988

Titre ouvrage: 

Jean-Philippe Rameau, musicien des lumières

Auteur principal: 

Ville: 

Paris

Éditeur: 

Date: 

2014

Nombre de pages: 

1166

Localisation: 

Oeuvre: 

Theme: 

Résumé: 

Autant musicien que savant, praticien que théoricien, artiste que philosophe, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) laisse une œuvre considérable (clavier, musique de chambre, musique vocale religieuse et surtout écrits théoriques et opéras).

S’appuyant sur son œuvre de clavecin et une réflexion théorique, Rameau s’impose sur la scène lyrique. Son œuvre suscite l’enthousiasme mais connaît des échecs et provoque bien des controverses, que son caractère irréductible rend plus rudes encore. Sa réflexion sans relâche sur les fondements de la musique l’amène à des échanges intenses avec les brillants esprits de son temps (pas toujours pour son bien, les polémiques entretenues avec les Encyclopédistes ayant durablement entaché son image).

De ce  musicien des Lumières, de cette figure majeure de la musique française, Sylvie Bouissou propose ici une synthèse remarquablement documentée qui constitue la monographie de référence. Éclairant la beauté des œuvres et la richesse de la pensée, elle fait pièce aux calomnies que les adversaires de Rameau avaient répandues sur lui et elle rend ainsi sensible la personne d’un créateur dont, deux cent cinquante ans après sa mort, la musique garde toute sa force et incarne son propos : « Pour jouir pleinement des effets de la musique, il faut être dans un pur abandon de soi-même, et pour en juger, c’est au principe par lequel on est affecté qu’il faut s’en rapporter. »

Vérifié: 

oui