Liste des références (auteur principal) Titre article Titre ouvrage Les enjeux de la comédie La plume d'une "jeune muse" au service de l'austère théorie physico-mathématique Comment la raison vient à l'opéra L'opéra et ses météores Rameau et Voltaire : les enjeux théoriques d'une collaboration orageuse Il faut résister à la fureur du baroque Essai de définition du récitatif. Le chaînon manquant Rameau et Pergolèse. La Querelle des Bouffons à l'Opéra du Nord Du contresens au non-sens, Le degré zéro de l'opéra absolu De Rameau à Condorcet : le cartésianisme refoulé De la Pastorale à la Tragédie lyrique : quelques éléments d'un système poétique Pygmalion : un chef d'oeuvre hâtif Platée : la comédie, vérité de la tragédie Platée : deux ajustages comiques pour régler le désordre Plaidoyer pour un genre lyrique défunt Rameau et les Philosophes des Lumières Cahiers Musique Culture Mémoire La préface d'Hippolyte et Aricie ou la critique de Phèdre Hippolyte et Aricie, Jean-Philippe Rameau, Programme de l'Opéra de Paris, Palais-Garnier Introduction, notes, bibliographie et chronologie Jean-Jacques Rousseau : "Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale" suivi de "Lettre sur la musique française" et... Rameau : le sujet de la science et le sujet de l'art à l'âge classique Jean-Philippe Rameau, colloque international organisé par la Société Rameau, Dijon - 21-24 septembre 1983. Actes publiés avec le concours du C.N.R.S. et du Ministère de la Culture et réunis par Jérôme de La Gorce Jean-Philippe Rameau, musique raisonnée Pages12suivant ›dernier » Liste des références (auteur secondaire) Fiche n° 13327